Conclusion

Au final, le biodiesel est une nouvelle énergie renouvelable qui a parfaitement la possibilité de remplacer le gazole actuel.
Sa fabrication est plus simple, demande peu de ressources, les cultures agricoles sur place sont plus respectueuses de l'environnement que des forages de pétrole réalisés en plein milieu du Pacifique ou au Pôle Sud.

Cependant ce bilan est nuancé, car utiliser les surfaces agricoles pour rouler plutôt que pour alimenter les populations rend la matière première plus rare, donc plus chère.
De plus, les dérives de ces exploitations agricoles comme la déforestation ou l'utilisation de palme à huile peuvent avoir des impacts écologiques graves.
Le biodiesel peut donc être une solution valable de remplacement des hydrocarbures actuels, à condition que sa production et son utilisation soit contrôlées pour limiter les aspects négatifs. Cependant il reste encore une solution partielle, puisque la balance alimentation/énergie sur l'utilisation des surfaces limite son développement, et le gain économique n'est pas aussi conséquent que l'apport écologique.



[ILLUSTRATION]


La route est encore longue...


Sur le court et moyen terme, une bonne solution qui est un progrès par rapport au gazole actuel. Mais sur le long terme avec l'augmentation de la population mondiale, la solution biodiesel se révèle incomplète, il reste encore une place pour le progrès et l'innovation, pourquoi pas une nouvelle énergie encore inconnue, ou la deuxième génération de biodiesel annoncée pour 2017-2020 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce cadre est ouvert à TOUS vos commentaires et réactions ! Pour vous aider, vous pouvez suivre ces étapes:

1) Ecrivez votre message dans le cadre de saisie ci-dessous
2) Choisissez Nom/URL dans la liste juste en dessous
3) Saisir votre nom (ou pseudo) dans l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire Merci !