Le 16 Janvier 2012 > Prix de l'essence : 1,5563 euro au litre, un record !
Le 24 Janvier 2012 > Prix de l'essence : le SP98 bat un nouveau record
Le terme biocarburant est très large, puisqu'il comporte les différentes sortes d'éthanol (actuellement le plus utilisé dans le monde), le biodiesel (créé à partir de cultures oléagineuses), les huiles végétales pures (qui se substituent donc aux SP95, SP98, Gazole...).
Mais on peut aussi attribuer à ce terme des sources d'énergie comme l'hydrogène, ou le méthane, issus de la biomasse. Ceux qui se présentent sous la forme de carburants traditionnels sont en général fabriqués à partir de cultures agricoles, les autres sont plus souvent produit à partir de déchets animaliers ou végétaux. Mais la famille des biocarburants ne cesse de s'agrandir chaque jour avec de nouvelles idées exploitables.
Le bioéthanol est le plus connu, le plus répandu de tous ces biocarburants. Mais dans la liste des remplaçants du pétrole, figure aussi le biodiesel, un biocarburant qui prend de l'ampleur et qui n'est pas sans avantages. Produit à partir d'huiles végétales, de colza, de tournesol, de soja, ou de palmier à huile, le biodiesel a, entre autres, un procédé de fabrication plus simple que l'éthanol, et des possibilités d'utilisations plus larges.
Ces huiles sont transformées en esters méthyliques d'huiles végétales (EMHV) à l'aide d'un procédé physico-chimique. Il est mélangé avec le gazole, donc il est destiné aux moteurs diesels, qui sont très répandus dans notre société actuelle.
C'est donc pour ces raisons que nous avons choisi d'aborder le sujet du biodiesel, un biocarburant prometteur, pour tenter de savoir s'il tient vraiment ses promesses, avec une problématique générale :
Le biodiesel est-il une alternative valable aux hydrocarbures fossiles actuels ?
Dans « valable » il faut comprendre: est-ce qu'il vaut mieux utiliser le biodiesel ou les carburants actuels ? Lequel est le plus économique, le moins polluant, et au final quelle est la meilleure solution.
Pour en savoir d'avantage, nous allons présenter dans un premier temps ce qu'est vraiment le biodiesel, quelles sont les utilisations les plus courantes et comment le fabrique-t-on. Il nous restera ensuite à développer plus précisément les aspects économiques et écologiques avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce cadre est ouvert à TOUS vos commentaires et réactions ! Pour vous aider, vous pouvez suivre ces étapes:
1) Ecrivez votre message dans le cadre de saisie ci-dessous
2) Choisissez Nom/URL dans la liste juste en dessous
3) Saisir votre nom (ou pseudo) dans l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire Merci !